les 10 blogueuses les 10 associations le blog

Sidaction – Ensemble contre le sida

Selon Pierre Bergé, « Sidaction a été créée dans l’urgence pour répondre à l’urgence. L’urgence dure. » L’association a pour objectif de récolter des fonds pour financer d’une part les programmes médicaux et de recherche, et d’autre part la prévention et l’aide aux personnes atteintes du virus.

Née en 1994, Ensemble Contre le Sida était le fruit de la réunion d’associations, de chercheurs et de médecins rassemblés pour lutter contre cette maladie. Le président de Sidaction est Pierre Bergé, et Line Renaud en est la vice-présidente. L’association sera reconnue d’utilité publique en 1998 et rebaptisée Sidaction en 2004.

Le Sidaction est un acteur majeur de la lutte contre le sida en France mais également dans les pays en voie de développement. La population de ces pays, particulièrement touchée par le virus, est la cible prioritaire de part sa pauvreté, sa vulnérabilité et son éloignement géographique.

Ainsi, pour répondre à ses besoins de financement, le Sidaction organise une grande manifestation : le week-end du Sidaction, pendant lequel l’association va mobiliser les médias et appeler à la générosité des français. Des bénévoles se mobilisent afin de récolter des promesses de dons, sur le standard téléphonique mis en place : le 110. Le Sidaction, c’est aussi la journée mondiale de lutte conte le Sida qui a lieu tous les 1er décembre, dans un but de prévention et de sensibilisation.

L’association est indépendante politiquement et financièrement, elle est donc libre de ses orientations et de ses décisions. Avec les fonds récoltés, le Sidaction a pour principe fondateur de répartir également les sommes : la moitié sera consacrée au financement de la recherche médicale, tandis que l’autre moitié sera utilisée pour la prévention et l’aide aux malades.

Pour en savoir plus sur Sidaction :

Le site : www.sidaction.org

Tél. : 01 53 26 45 55

line