les 10 blogueuses les 10 associations le blog

Reporters Sans Frontières

Reporters Sans Frontières (RSF) est une organisation non gouvernementale internationale, qui agit au quotidien pour la liberté de la presse. Elle a été fondée en 1985 par Robert Ménard, dont la devise est « Sans une presse libre, aucun combat ne peut être entendu ».
RSF a pour but de défendre les journalistes pris en otage ou persécutés pour leur travail, d’enquêter, d’agir et de soutenir. Elle se bat pour la liberté de la presse, faire reculer la censure dans le monde. RSF vient en aide aux journalistes en difficulté et à leur famille en leur accordant des bourses, afin qu’ils puissent payer leurs frais médicaux ou d’avocats. Et depuis 2002, elle a même créé un bras judiciaire : le réseau Damoclès, qui vise à ce que les assassins et tortionnaires de journalistes soient jugés et condamnés.

L’action de RSF se déploie sur les 5 continents avec 9 sections nationales en Europe, des représentants en Asie et en Amérique, ainsi que plus de 120 correspondants dans le monde.  C’est une communauté d’organisations indépendantes qui agissent pour un intérêt commun.
RSF met en place des campagnes de communication visant à informer le public, et à dénoncer. Sur www.rsf.org, est actualisé plusieurs fois par jour et diffuse tous les communiqués et les publications de RSF. Le site propose également de signer des pétitions en faveur de la libération des journalistes emprisonnés. D’autre part, elle assure son financement majoritairement grâce à la vente d’albums de photographies et de livres, qui représentent 58% de ses revenus. Le reste provient de calendriers, dons, cotisations, subventions publiques et autres partenariats.
Ainsi, Reporters Sans Frontières est reconnue d’utilité publique en France, et bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Unesco. En 2005, le Parlement Européen lui a même remis le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Pour en savoir plus sur l’association Reporters Sans Frontières :

Le site : www.rsf.org

Mail : rsf@rsf.org

Tél. : 01.44 83 84 84

line