les 10 blogueuses les 10 associations le blog

Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation non gouvernementale internationale, d’origine française. Elle a été créée le 22 décembre 1971 à Paris par des médecins et des journalistes, dans l’optique de mener une action humanitaire indépendante, mais également de sensibiliser les médias et les institutions publiques.

MSF et son réseau de médecins et bénévoles offrent une assistance médicale d’urgence à des populations en danger : conflits armés, catastrophes naturelles, épidémies ou famine, mais mènent également des actions plus longues en cas de conflits prolongés ou d’aide aux victimes à la suite de catastrophes. Médecins Sans Frontières a ainsi obtenu le prix Nobel de la paix en 1999.

MSF a la volonté d’être indépendante de tout pouvoir public, religieux ou économique : elle agit avec objectivité, après une étude de la situation de la population en danger. Ainsi, le financement de l’ONG provient à 99% de ressources privées.

Médecins Sans Frontières se réfère à une charte, créée par Philippe Bernier : les interventions de MSF se font au nom de l’éthique médicale universelle et ne permet aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique. Autour de cette charte, le mouvement international MSF compte aujourd’hui 19 sections indépendantes dans le monde, et dont le bureau international se trouve à Genève. Elle est également représentée en France par 8 antennes régionales et un réseau de correspondants, qui sont chargés de l’information et de la communication auprès du grand public, mais également du recrutement des futurs volontaires.

En 1989, la fondation Médecins Sans Frontières a été créée. Elle a pour mission de promouvoir l’action humanitaire et sociale en France et à l’étranger, et pour but d’encourager et de soutenir les actions de l’association MSF. Elle a ainsi été reconnue d’utilité publique.

Pour en savoir plus sur Médecins Sans Frontières :

Le site : www.msf.fr

Tél. : 01 40 21 29 29

line