les 10 blogueuses les 10 associations le blog

Le Papotin, Journal Atypique

Le Papotin – Fenêtre sur la ville est une association qui a pour but de soutenir les jeunes atteints de troubles de la personnalité dans leurs démarches d’intégration culturelle. Depuis 1990, Fenêtre sur la ville soutient la parution et la distribution du Papotin, journal entièrement réalisé par des jeunes autistes venant de plusieurs institutions spécialisées d’Ile-de-France. Né à l’hôpital de jour d’Anthony, le journal qui compte aujourd’hui une quarantaine de membres, s’est déployé à l’hôpital Santos-Dumont, à Paris.
Tous les mercredi, le comité de rédaction du Papotin se réunit autour de son rédacteur en chef, Driss El Kesri, ancien professeur de lettres devenu chef de service et coordinateur d’une équipe pluridisciplinaire au centre François Grémy. Le Papotin, c’est un journal atypique, où se mêlent reportages, poèmes, points de vue et même interview. Les jeunes échangent, parlent de l’actualité, créent des textes personnels : des histoires naissent. Puis, c’est Driss le rédacteur en chef qui se charge de l’écriture, il se qualifie lui-même de scribe car la plupart des Papotins, comme ils se nomment entre eux, ne savent ni lire ni écrire.
Le Papotin a une parution irrégulière, mais il est soutenu par des milliers d’abonnés. Ses parrains Howard Buten (écrivain, clown et psychologue) et Marc Lavoine soutiennent activement le journal, et organisent régulièrement des rencontres entre des figures médiatiques et les jeunes, qui sont ravis de les interviewer. Jacques Chirac, Leos Carax ou encore Carla Bruni Sarkozy se sont prêtés au jeu avec plaisir, et ont acceptés de répondre à leurs questions. Ainsi, la Une du Papotin n’a rien à envier aux autres journaux en kiosque. Il est fait avec passion et implication, et donne aux jeunes autistes un sentiment de valorisation de leur travail qui passe par la reconnaissance publique
.

Pour en savoir plus sur Le Papotin :

Le site : Le Papotin.org

Mail : lepapotin@wanadoo.fr

Tél. : 01 46 66 80 95

line