les 10 blogueuses les 10 associations le blog

La Ligue contre le Cancer

La Ligue Nationale Contre le Cancer a été créé en 1918 par Justin Godart, secrétaire d’Etat au service de la santé. La Ligue est reconnue d’utilité publique le 22 novembre 1920 et dès 1922, naissent les premiers Comités départementaux de la LIGUE, en Bourgogne, dans le Loir et Cher, dans les Alpes-Maritimes. En 1992, la LIGUE devient la Ligue Nationale Contre le Cancer et est membre du Comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.

Si sa mission principale est de soutenir la recherche en cancérologie en lui allouant la majeure partie de ses fonds, la Ligue tend à développer l’aide aux malades. A travers le service « Actions pour les malades », la Ligue est un véritable soutient pour les personnes (adultes et enfants) atteintes d’un cancer et pour leurs proches. Grâce aux États Généraux des Malades, elle permet d’améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et de leur réinsertion professionnelle.

Depuis 2003 avec le Plan Cancer, la Ligue a élargie sa mission à la prévention, l’information et le dépistage du cancer auprès des français, les objectifs étant : 

• d’instituer des centres de traitement pour les malades, en premier lieu pour les soldats, les réformés et les réfugiés atteints de cancer,

• de poursuivre des recherches sur les causes du cancer, sa nature et les moyens de le combattre,

• d’informer le public,

• de créer des centres d’enseignement.


Pour en savoir plus sur La Ligue contre le Cancer :

Le site : www.ligue-cancer.net

Mail : ligue@ligue-cancer.net

Tel. : 0810 111 101

line