L’alliance, une histoire symbolique

kurz alliances suisses

Véritable symbole de l’amour véritable, l’alliance se porte depuis des centaines d’années. Si sa forme a pu changer depuis son apparition, la symbolique, elle, reste bel et bien la même.

Quelle est l’histoire et la symbolique de l’alliance?

Quels sont les différents types d’alliances de mariage?

L’alliance, un symbole emblématique.

Si on ne peut dater avec exactitude l’apparition de l’alliance, il faut savoir qu’à l’antiquité, les époux commençaient déjà à s’échanger des bagues pour sceller leur mariage.

Selon une vieille croyance, la “vena amoris“, la veine de l’amour qui conduit directement au cœur, partait du doigt gauche, et c’est la raison pour laquelle le bijou se porte à l’annulaire gauche aujourd’hui, en tous cas dans certains pays.

Au Moyen Age, le bijou était passé à la main droite en France, et c’est toujours le cas dans certains pays comme l’Espagne, la Pologne ou l’Allemagne.

Cette bague a toujours été, comme chacun sait le symbole de l’amour véritable et pur. Les coutumes sont devenues davantage spirituelles, comme à l’église par exemple où les époux s’engagent devant l’éternel.

Cette bague, qui n’est donc pas un bijou comme un autre, se choisit avec soin, car elle est faite pour être portée toute la vie durant!

Quels sont les différents types d’alliances?

alliance or

Si elle était au départ de forme toujours similaire, elle est devenue au fil des années un objet de mode.

Son style change, elle peut être bicolore ou encore ornée de diamants.

Dans l’antiquité, elle était en fer. Sa forme circulaire signifie le cycle de la vie et l’éternité.

La nouvelle tendance est l’alliance en or rose. Très originale, les futurs époux la choisissent très souvent. Il existe en outre de multiples déclinaisons, comme les alliances deux or, les 3 or, les alliances tournantes où une partie de l’anneau peut tourner autour du corps de la bague, ou encore les anneaux bombés, très basés sur le confort.

Les anneaux en or vont de 8 à 18 carats et leur personnalisation est possible et de plus en plus courante.

Au niveau de la finition, elle peut être polie, travaillée ou mate.

Symbole d’une union solide et de la fidélité, l’alliance se décline donc en différentes versions. Devenue objet de mode autant que véritable emblème, les futurs époux ont désormais une large choix, que le budget soit élevé ou non.

Pour se donner une idée des différentes alliances existant sur le marché et leur composition, il est possible de visiter le site de la marque KURZ et consulter ainsi son catalogue.