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N’est pas site de e-commerce qui veut

Le 26 juin j’ai commandé Yves (Saint-Laurent) tout nu, photographié par Jean-Loup Sieff, sur le site du Bon Marché. J’ai râlé contre les fautes d’orthographe du site, contre le module d’inscription et le panier d’achat que je trouvais peu pertinent, mal foutu, mais têtue, j’ai été au bout de mon achat.

Quinze jours plus tard, je n’étais toujours pas livrée, juste agacée et impatiente de voir Yves tout nu.

Impossible de me connecter à mon compte pour voir où en était la commande (une distraction de ma part dans mon adresse mail, assortie d’une absence de vérification de leur part). Impossible aussi de les joindre par téléphone: une seule personne pour gérer les commandes Internet. Finalement, c’est la personne en question qui laisse un message sur mon portable: je n’ai pas reçu l’avis de passage de la poste, donc je n’ai pas été chercher le livre, donc il est reparti au Bon Marché, donc il faut la rappeler, mais l’après-midi même, parce qu’après elle part en vacances. Et on fait comment, quand on passe sa vie en réunion? Bon, je la rate bien sûr, et passe deux jours avec l’aide précieuse de Lucie, qui plus obstinée ou disponible que moi, réussit à trouver une remplaçante, laquelle confirme la ré-expédition du colis.

Aujourd’hui, 28 juillet, je n’ai toujours pas vu Yves tout nu, et me désole toute seule. Qui a envie de remplacer le plaisir de lire ce livre par l’agacement d’une bonne heure d’attente à l’écoute de la petite musique du standard du Bon Marché? PAS MOI! Dois-je soudoyer? Aller le chercher moi-même dans leur entrepôt? Racheter le livre à la librairie du coin?

Alors, on fait comment, Mr Bon Marché?

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